TREBLE BLEED


Vous aurez peut-être remarqué que le fait de baisser le volume de votre guitare entraîne une perte des hautes fréquences.
Certains guitaristes font avec, d’autres ont optés pour une des modifications suivantes qui vous intéressera probablement.
On appelle ce mini circuit un “Treble-Bleed”.

Diagrame 1

Voici le shema le plus simple et très facile à entreprendre.
Vous aurez besoin uniquement d’un condensateur de type céramique d’une valeur de 0.001uF (micro Farade).
C’est une valeur indicative et elle peut varier en fonction du type de pickups (simble ou double bobinage, faible ou haut rendement), de la valeur du potentiomètre (250K, 500K, 1 Meg) et également de l’ampli sur lequel vous jouerez.
La décision finale est une question de goût personnel.

Ce circuit pose un problème: Plus le volume est bas, plus les fréquences hautes prédominent, à tel point même avec le volume réglé proche de zéro, il ne reste plus que les fréquences hautes et un résidu sonore est toujours présent.

Diagrame 2

Dans ce circuit, une résistance est connectée en parallèle avec un condensateur.
Avantage: Lorsque le volume est réduit, les fréquences les plus élevées ne sont pas aussi dominantes que dans l’exemple ci dessus.
En ce qui concerne les valeurs des composants, il existe différentes opinions mais la plus populaire est celle proposée par Seymour Duncan qui recommande 100KOhms pour la résistance et .002 uF pour le condensateur.
J’utilise personnellement 150KOhms et .001 uF. La décision finale est une question de goût personnel.
Désavantage: Le problème avec ce circuit est qu’il affecte la courbe du potentiomètre de volume, c’est à dire que quand vous baisserez le volume, celui-ci baissera plus drastiquement.

Diagrame 3

Ici, une résistance est placée en série avec le condensateur, ce qui semble résoudre le problème de courbe de volume et des hautes fréquences à bas volume. Les opinions diffèrent quant aux valeurs des composants, mais la plupart des gens sont d’accord avec le fabricant de pick-up australien Chris Kinman, qui suggère d’utiliser une résistance de 130KOhms en série avec un condensateur de 0,0012 mF.

Diagrame 4

 

Ici une version encore améliorée du treble bleed en parrallèle avec un potentiomètre type “Dual-Gang”.

Le design Dual-Gang vaut la peine d’être essayé, il offre une meilleure consistance et une courbe du volume plus uniforme, sans être radicalement différent.