Prendre soins de votre instrument

Part. 1 - Humidité - Sécheresse

Merci d’avoir investit dans une guitare “Le Gibus”.

Votre guitare a été conçue avec une attention toute particulière de façon à ce qu’elle soit réactive, résonante et investit de belles sonorités. Avec un peu de soins elle continuera à le faire pendant le restant de votre vie.

Les guitares Gibus sont fabriqués à partir de bois soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs que nous connaissons personnellement et envers lesquels nous avons confiance.  Le bois est stocké et séché pendant plusieurs années avec le plus grand soins.

Une humidité relative entre 40% et 60%, et une température d’environ 20 degrés, définissent la zone de confort pour votre instrument. Quelques facteurs tels que l’âge, le modèle et les variétés de bois utilisés, peuvent contribuer au stress environnemental que votre instrument va subir. Les guitares acoustiques sont plus sensibles et nécessitent plus d’attention au cours des premières années.

Attention au changement de saison !
Des changements rapides à une extrême humidité/sécheresse ou une élévation anormale de la température ne font pas bon ménage, ces changements peuvent causer des dommages permanents à votre instrument.
Gardez votre guitare dans son coffre lorsque vous ne la jouez pas, votre coffre est parmi la meilleure protection contre les changements climatiques.

Coffre Gewa

Le fait de suspendre votre guitare au mur ou de la stocker près d’une source de chaleur ou d’un climatiseur peut être à l’origine de nombreux problèmes, comme les extrémités des frettes qui dépassent, des fissures sur le corps ou le décollement du chevalet.

Pendant vos déplacement, votre guitare peut faire face à des températures et changement d’humidité extrêmes. Assurez-vous de laisser votre guitare s’adapter aux nouvelles conditions avant de la sortir de son coffre.

Une faible humidité peut causer de nombreux problèmes tels que:

• le retrait des fibres du bois au risque de provoquer des fissures de la table ou du fond.
•les extrémités des frettes qui se relèvent ou dépassent
•une faible action induisant un “buzz”.

Une humidité élevée peut provoquer:
  • le gonflement des joints de colle
  • le décollement du chevalet ou des barrages
  • provoquer une action élevée.

Il est important de contrôler l’environnement de la pièce dans laquelle se trouve votre guitare, vérifiez l’humidité relative et la température de la pièce où votre guitare est entreposée en investissant dans un bon hygromètre / thermomètre.
Si vous utilisez une humidificateur / déshumidificateur, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Il est également important de vérifier les conditions de votre pièce de façon hebdomadaire.
Nous recommandons le système d’humidification Oasis disponible sur notre shop en ligne.



 

Un dernier conseil, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre de votre voiture.

J’espère que ces conseils vous aideront à garder votre guitare le plus longtemps possible.