Les aimants, en quelque sorte le coeur de votre micros !

L’aimant est en quelques sorte le coeur de votre micros !

Aimants AlNiCo II

L’AlNiCo II dans la gamme des AlNiCo est le deuxième aimant le plus faible au niveau de sa charge magnétique, ce qui se traduit par une dynamique et une sonorité vintage.
Cet aimant est chaleureux car il génère des médiums plus riches, des basses plus souples et plus chaudes avec des aigus adoucis, ce qui peut également se traduire en une sonorité plus sombre.
Il peut être utilisé dans l’une ou l’autre des positions (manche ou bridge), mais il est préférable de l’utiliser pour le micros bridge pour lequel vous avez tendance à obtenir une sonorité plus clair avec plus de mordant.

Aimants AlNiCo III

Similaire à l’AlNiCo II mais légèrement plus brillant avec des médiums plus clairs et des basses plus chaudes, l’AlNiCo III est le moins chargé magnétiquement de la série AlNiCo il offre donc, moins de contrainte magnétique à la corde lui permettant de vibrer plus librement.  Les aimants AlNiCo III était utilisés sur les premières Startocaster des années 50.

Aimants AlNiCo IV

La charge magnétique et le timbre de cet aimant se trouve entre l’Alnico 2 et l’Alnico 5, il a des basses plus rondes que le 5 mais plus serrés et des aigus plus mordants que le 2.
Les aimants AlNiCo IV génèrent une équalisation dite “plate” ce qui peut parfois sembler fade pour certains, mais devient rapidement le petit secret caché pour d’autres. L’équalisation plate de cet aimant révèle mieux les caractéristiques de l’instrument, ce qui en fait un bon choix si votre guitare est bien équilibré car il va simplement en sublimer le son.

Aimants AlNiCo V

L’Alnico 5 est le plus puissant des aimants et certainement le plus couramment utilisés.
Étant l’aimant le plus puissant de la gamme, il a tendance à générer plus de sortie, des graves plus serrés, des médiums creusés et des aiguë plus nets avec plus de mordant.
Cet aimant fonctionne très bien pour un micro en position manche de type “Low Wind”, il permet de le raviver et de lui donner plus de mordant. Installé sur un micro “Overwound”, il peut offrir un côté plus “Boomy” et augmenter les aigus.
Sur un humbucker en position bridge, il fera sa place si le micros est “Overwound” ou il raffermira les basses et lissera les aigus ce qui permettras de mieux apprivoiser une attaque avec trop de mordant.
Sur un humbucker de type “Low Wind”, il risque de sonner petit et fragile par rapport à un Alnico 2 ou 4.

Céramique

A venir…