Les Paul – Câblage Moderne versus câblage Années 50’s

Je vous présente ici différentes manières de câbler votre Les Paul ou tout autres guitares ayant un volume et un controle de tonalité par micro. Le but étant de tester le câblage moderne et 50’s avec volume dépendant ou indépendant.

Quelle est la différence entre un câblage des années 50 et un câblage moderne?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous ai listé de manière très simpliste les avantages et inconvénients ci dessous, mais veuillez garder à l’esprit qu’il n’y a pas de câblage correct ou faux… à part quand ça ne fonctionne pas !
Un câblage années 50, conviendra à un guitariste et peut être pas à un autre en fonction de leur style de musique et de la manière dont ils utilisent leurs controle de volume et de tonalité.

Volume dépendant ou indépendant ?

Dans le cas d’un câblage avec volume dépendant, lorsque vous utilisez la position médiane du sélecteur à trois voies, les deux micros sont connectés en parallèle. Si vous baisser légèrement le volume d’un des micros, alors le volume de l’autres micros augmentera drastiquement. Pire encore, si vous mettez un des volumes à zéro vous n’aurez plus de sons du tout.
Pour certains ce n’est pas un problème, il s’en accomode parfaitement et puis il faut dire que Gibson à câblé toutes ces guitares de cette façon depuis toujours… pour d’autres ça pose un certains problème auquel je compatie … raison pour laquelle je vous démontre ici comment vous pouvez très facilement modifier votre guitare en mode indépendant.
Super me direz vous… mais à chaque modification sa “peine” ?… Oui effectivement, si vous câblez en mode indépendant vous allez avoir une perte des aigues lorsque vous baisserez votre volume … mais si vous avez lu le post concernant le Treble Bleed vous savez alors que ce problème n’est plus qu’un mauvais souvenir !

 Câblage Moderne avec volume dépendant.

 

Si vous réduisez le potentiomètre de tonalité, vous ne perdez pas de volume.

 

Volumes dépendants en position médiane, c’est à dire avec le sélecteur actif pour les 2 micros, si vous coupez un des 2 potentiomètres de volumes, il affectera le 2ème micros également et vous n’aurez plus de son.
Si vous réduisez le potentiomètre de volume, vous allez perdre des aigues.

 

Câblage Moderne avec volume indépendant.

 

Si vous réduisez le potentiomètre de tonalité, vous ne perdez pas de volume.
En position médiane, c’est à dire avec le sélecteur actif pour les 2 micros, si vous coupez un des 2 potentiomètres de volume, il n’affectera pas le volume du  2ème micros.
Ce qui vous permet de faire un balance entre vos deux micros.

 

Si vous réduisez le potentiomètre de volume, vous allez perdre des aigues.

 Câblage 50’s avec volume dépendant.

 

Le potentiomètre de volume n’a pas d’inscidence sur la tonalité.
Si vous réduisez le potentiomètre de volume, vous ne perdez pas de tonalité.

 

Vous risquez de perdre du volume lorsque vous baissez votre potentiomètre de tonalité
Volumes dépendants en position médiane, c’est à dire avec le sélecteur actif pour les 2 micros. Si vous coupez un des 2 volumes, il affectera le 2ème micros également et vous n’aurez plus de son.

Câblage 50’s avec volume indépendant.

 

Le potentiomètre de volume n’a pas d’inscidence sur la tonalité.
Si vous réduisez le potentiomètre de volume, vous ne perdez pas de tonalité.
En position médiane, c’est à dire avec le sélecteur actif pour les 2 micros, si vous coupez un des 2 potentiomètres de volume, il n’affectera pas le volume du  2ème micros. Ce qui vous permet de faire un balance entre vos deux micros.

 

Vous risquez de perdre du volume lorsque vous baissez votre potentiomètre de tonalité.